L' Atelier

La machine

Le tissu du dos est épinglé sur le rouleau arrière, puis sur un rouleau devant. Ensuite le molleton est épinglé sur le dos et enroulé sur un rouleau situé à l’avant, un peu en dessous de la machine. Le haut du top est épinglé, sur le molleton (et le dos) et le bas sur un rouleau à l’avant. On commence à quilter au fond, au fur et à mesure que l’on avance, on enroule sur le rouleau du fond le quilt et on déroule à l’avant les tissus et le molleton. La machine, circule librement, sur l’espace situé entre les rouleaux.
POUR CHAQUE TOP, JE METS UNE AIGUILLE NEUVE !

Le fil

J’utilise pour quilter, dans la canette et sur le top, un fil de coton mercerisé, de belle qualité : coton d’Egypte de la marque AURIFIL, mako 50, 40 ou 28 : le plus épais. AURIFIL propose une belle gamme de couleurs, plus de 200 nuances, avec des fils multicolores : vous pouvez consulter leur nuancier sur leur site "Aurifil" ; mes préférés sont les fils multicolores ! Le mako 50 est le plus fin, je le mets dans la canette ou sur le top pour un quilting très discret. Le mako 40, pour le top. C’est celui que j’utilise le plus. Le mako 28, plus épais, satiné, fait ressortir les motifs du quilting. Si vous souhaitez, deux couleurs de fil sur le top : c’ est possible ! Par exemple :
- pour un patch blanc et rouge , je peux quilter en blanc sur le blanc et en rouge sur le rouge.
- sur la bande décorative, utiliser un fil assorti au tissu de la bande, d’une autre couleur que celui du top.
J'utilise également du fil polyester, multicolore, invisible, de chez URIFIL.
Fils métallisés, essais en cours

Attention : je mets de préférence dans la canette la même couleur ou valeur (clair/foncé) que sur le top. Eviter un top clair et un tissu de dos rouge, par exemple !

La bande décorative

Il est possible de quilter des motifs décoratifs spécifiques sur la bordure du top : un motif de palmette ou de plume, typique des quilts anciens par exemple ou un autre motif plus à votre convenance. Le fil peut être différent du top, d’une couleur dans le ton du tissu de la bande décorative. Comme la machine est assez large, après avoir quilté le top et les bordures du haut et du bas du quilt, je le démonte, je le tourne d’un quart de tour, pour avoir les deux longueurs sur la largeur de la machine et je quilte le motif de la bordure en une seule fois. Pour cette technique, la longueur du quilt ne doit pas dépasser 260 à 270 cm . Sinon, le motif sur la bande autour du top, s’il y en a une, est quilté, au fur et à mesure de l’avancement, en même temps que le top.
Grâce au rayon laser qui équipe la machine, je peux suivre un dessin tracé sur une feuille de papier, à la grandeur : motifs placés, bordure décorative etc … qui sera quilté sur le top. Pour cela, me consulter par courriel.

Mes fournisseurs

- La boutique : AU FIL D'EMMA pour les tissus, le molleton, le fil de la marque AURIIL et toutes les fournitures pour le patchwork et la broderie, ou l’art textile ; je vous conseille d’aller y faire un petit tour … soit au magasin : 224 rue du Faubourg Bannier, 45400 Fleury les Aubrais, à la limite d'Orléans; soit sur le site internet ! Emma, Alice vous accueilleront ou prépareront votre commande ! Attention la boutique change d'adresse été 2014 !

- Je vous recommande les molletons de PSR Quilt, que j’utilise depuis longtemps. Spécialisé dans le molleton pour le patchwork, il vous propose un grand choix de qualités en fibres naturelles (laine, coton, bambou, soie) ou synthétiques (polyester, rhovyl). De chez eux je peux vous fournir : le molleton standard, super, coton, bambou, flocon, courtepointe et édredon. Si vous souhaitez un autre molleton, indiquez-moi par mail la référence du molleton choisi chez PSR Quilt.

- Nappe de laine : je vous propose également un molleton de laine : il s’agit de laine cardée, en « nappe » très douce et de belle qualité, 200 ou 400 gr au m2. Le rendu est superbe, donne des quilts « à l’ancienne » : chauds, légers, lavables. (Séchage à plat conseillé). Elle provient d’un petit élevage traditionnel de moutons, dans les alpes : « Entre mes laines »… C’est un produit artisanal …

Tissu pour le dos du patch : je peux vous fournir du tissu, en coton : écru en grande largeur(280 cm) qualité "country" de chez PSR Quit, qualité "muslin" écru, coton fin blanc en 150 cm ou bordeaux. Attention il ne sera pas lavé avant ! Envoyez moi un mail avec les dimensions du top : je vous donnerai le prix.

Qui suis-je ? J’ai toujours été passionnée par le travail du fil sous toutes ses formes : couture, tissage, filage de laine, broderie à l’ aiguille ou aux fuseaux, tapisserie, tricot et crochet, et ces dernières années le patchwork etc … Animatrice de formation, j’ai ensuite suivi des cours d’histoire de l’art, travaillé dans le domaine de la restauration du patrimoine … Après avoir élevé mes trois garçons, devenus grands aujourd’hui, je suis revenue dans le monde du travail, pour vous faire profiter de mon savoir-faire.



Informations personnelles


Login

Adresse de facturation :

Adresse de livraison :






Informations

           Mot de passe oublié?