Conseils de préparation à lire attentivement !


LE TOP

- le repasser SUR L’ENVERS : coucher les coutures en évitant les surépaisseurs, ou les repasser ouvertes suivant la qualité du molleton, couper les fils qui dépassent.

- équerrer : carré ou rectangulaire. Vérifier que les côtés, le haut et le bas du top mesurent la même dimension On peut accepter, en particulier pour les grandes tailles une marge de 1 à 2 cm de différence. Avec un bon coup de fer, on peut « redresser » un top qui a pris un peu de gauche ! Attention le quilting ne redressera pas des coutures de travers ni un top mal équerré!

- épingler un papier indiquant le haut du patch si nécessaire

- pas besoin d’assembler le sandwich, ou de bâtir les trois épaisseurs.

- Attention ! le quilting s’arrêtera à environ 5 à 10 centimètres du bord du top : si vous n’avez pas assez de tissu pour le montage sur la machine vous pouvez coudre une bande de tissu tout autour. Cousue au point le plus large de votre machine à coudre : vous l’enlèverez après le quilting (ne pas la compter dans les dimensions).


MOLLETON - DOS DU PATCH

- le tissu du dos et le molleton doivent dépasser de 5 à 10 cm sur les quatre côtés du top. Vérifier qu’ils soient d’équerre.

- exemple : le top mesure 120 cm de large et 180 cm de long : le molleton et le dos du patch doivent faire 140 cm de large et 200 cm de long!

- le molleton doit être moins grand que le tissu du dos : le recouper si nécessaire.

- Vous pouvez utiliser de la flanelle. Evitez le tissu à drap ! Coupez les lisières, les bords ourlés.

- Si le tissu du dos est en plusieurs parties : ne faites pas une couture au milieu sur toute la longueur, préférez un panneau central et deux petits : faites les coutures dans la largeur. Suivant la nature du molleton repassez les coutures ouvertes ou couchées pour le molleton de laine par exemple. La couture couchée évite aux fibres du molleton de passer à travers les coutures !

- Vous pouvez utiliser de la polaire pour le dos du patch, suivant son épaisseur il n’est pas nécessaire de mettre du molleton, un morceau supplémentaire de polaire est indispensable pour les essais sur la machine.

- Vous pouvez utiliser d’autres marques de molleton, dans ce cas il me faut un échantillon pour que je puisse faire des essais, les réglages de tension de fil etc !


ECHANTILLON

Joindre au top, un bloc de 25 cm environ réalisé avec des restes de vos tissus, (cela peut être 30 cm x 20 cm environ !) un morceau de molleton et un de tissu du dos, de même dimension pour que je puisse faire les réglages nécessaires, des essais de point, couleur, tension du fil, motifs etc … Indispensable si vous envoyez de la polaire ou un molleton d’une autre marque !



Comment emballer son patch pour moins de deux euros en deux minutes.

J’achète deux cabas en supermarché : je les retourne, face blanche à l’extérieur.

J’installe confortablement le molleton, le top, le dos, l’enveloppe avec le chèque.(étape1)

J’enfile par-dessus le deuxième sac, je retourne le tout je rentre soigneusement les anses à l’intérieur. (étape2)

Je scotch le haut du deuxième sac sur le fond du premier !(étape3)

A la poste je collerai l’étiquette du colissimo.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Informations personnelles


Login

Adresse de facturation :

Adresse de livraison :






Informations

           Mot de passe oublié?