Mon atelier de Quilting

Découvrez mon atelier et ma façon de travailler !

Aterler de quilting à Orléans

Qui suis-je ?

J’ai toujours été passionnée par le travail du fil sous toutes ses formes : couture, tissage, filage de laine, broderie à l’aiguille ou aux fuseaux, tapisserie, tricot et crochet, et ces dernières années le patchwork, etc …

Animatrice de formation, j’ai ensuite suivi des cours d’histoire de l’art, travaillé dans le domaine de la restauration du patrimoine.

Après avoir élevé mes trois garçons, devenus grands aujourd’hui, je suis revenue dans le monde du travail, pour vous faire profiter de mon savoir-faire.

Au siècle dernier, j’ai commencé le patchwork, après avoir acheté chez Harrod’s, un kit composé de morceaux de tissus Laura Ashley dont j’adorais les robes fleuries, j’étais alors, au pair dans une famille anglaise, proche des « Royals » …

Mes conseils sont le fruit de mon expérience mais aussi de celle d’artistes dont j’ai suivi les cours ou stages :

  • Libby Lehman, quilteuse aguerrie sur machine à coudre domestique

  • Philippa NAYLOR, Rayna Gillman

  • Maryline Collioud Robert, spécialiste des couleurs

  • Marty Michel et ses célèbres gabarits

des longarmeuses américaines, dont j’ai suivi les cours lors de mes séjours à Houston au Quilt Market.

Leurs livres sont dans ma bibliothèque : Angela Walters, Jakie Guering, Natalia Bonner, Bethanne Nemesh

Je suis une ambassadrice de la marque de fils WONDERFIL, dont j’ai suivi la formation, pendant une semaine à Calgary, au Canada. J’ai eu le bonheur de voir quelques-unes de mes créations, publiées dans Quiltmania, Pratique du Patchwork, Magic Patch, les Nouvelles du Patchwork

Quilting d'un rideau

Montage sur la machine d’un ouvrage

1 – Le tissu du dos est épinglé sur la barre 1.

Montage d'un quilt sur machine

2 – Puis il est enroulé sur la barre 2 (la plus à l’extérieur)

Montage d'un quilt sur machine

3 – Le top est épinglé puis enroulé sur la barre 3

Montage d'un quilt sur machine
Montage d'un quilt sur machine

4 – Le molleton est posé sur le tissu du dos.

Montage d'un quilt sur machine
Montage d'un quilt sur machine

Il passe entre les deux barres et je le dépose dans le filet, sous la machine.

Montage d'un quilt sur machine

On commence à quilter !

Montage d'un quilt sur machine

On commence à quilter au fond, au fur et à mesure que l’on avance, on enroule sur la barre 1, le quilt et on déroule à l’avant les tissus et le molleton. La machine circule librement sur l’espace situé entre les rouleaux.

Le fil

J’utilise pour quilter, dans la canette et sur le top, un fil de coton mercerisé, de belle qualité : coton d’Egypte de la marque AURIFIL, mako 50, 40 ou 28 : le plus épais.

AURIFIL propose une belle gamme de couleurs, plus de 270 coloris, avec des fils multicolores : vous pouvez consulter leur nuancier sur leur site ; mes préférés sont les fils multicolores.

Le mako 50 est le plus fin, je le mets dans la canette ou sur le top pour un quilting très discret. Le mako 40, pour le top. C’est celui que j’utilise le plus. Le mako 28, plus épais, satiné, fait ressortir les motifs du quilting.

Si vous souhaitez, deux couleurs de fil sur le top : c’est possible !

Par exemple :

  • pour un patch blanc et rouge , je peux quilter en blanc sur le blanc et en rouge sur le rouge.

  • sur la bande décorative, utiliser un fil assorti au tissu de la bande, d’une autre couleur que celui du top.

J’utilise également du fil polyester, multicolore, invisible, de chez WonderFil.

Attention : je mets de préférence dans la canette la même couleur ou valeur (clair/foncé) que sur le top. Eviter un top clair et un tissu de dos rouge, par exemple !

Travaux de quilting à Orléans
Aurifil : fils multicolors